vendredi 6 avril 2012

Les lignes de métros sur pneumatiques en France

Suite aux essais concluant menés sur la ligne navette avec le MP51 et sur la ligne 11, la RATP prévoyait de transformer la totalité des 16 lignes (à l’époque, le réseau comptait déjà 14 lignes de métro et les deux lignes bis, les anciennes lignes 13 et 14 ont été réunies en 1978 pour former l’actuelle ligne 13) de son réseau pour la circulation de matériel sur pneumatiques. Néanmoins les difficultés (obligation de travailler de nuit pendant les périodes d’interruption du réseau) et les coûts important dû à des retards dans l’exécution des chantiers ont conduit à l’abandon de ce projet après la transformation de la ligne 4. La ligne 6 fut transformée dans le années 70, car son parcours est à moitié aérien, et l’utilisation du pneu permet de supprimer le bruit dû aux roues fer sur les rails et ainsi d’améliorer le confort des riverains.

L’idée du métro sur pneumatique ne fut cependant pas abandonnée, elle a été réutilisée pour la construction de nouveaux réseaux de métros en France, à Lyon et à Marseille.

26 novembre 1977 : mise en service de la ligne A du métro marseillais. Cette ligne est équipée de rames MPM76, dérivés des MP73 de la ligne 6 du  métro parisien.
2 mai 1978 : Ouverture des lignes A et B du réseau de Lyon. Ces deux lignes sont équipées de rames MPL75.
3 mars 1984 : mise en service la ligne B du métro de Marseille. Cette ligne est équipée de rames MPM76.
4 septembre 1991 : Ouverture de la ligne D du réseau lyonnais. Cette ligne est entièrement automatique, elle est équipée de matériel MPL85. Elle possède la particularité, pour une ligne automatique, de ne pas disposer de façade de quai mais d’un dispositif permettant la détection de la chute d’objet ou de personne sur la voie.

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