vendredi 21 décembre 2012

Le réseau de métro



Les deux lignes sont rapidement prolongées pour atteindre la station Frontenac à l’est pour la ligne verte et la station Bonaventure à l’ouest pour la ligne orange (la branche nord-sud initiale est prolongée par une branche est-ouest).
En 1967, une troisième ligne, la ligne jaune, est ouverte pour l’exposition universelle se tenant pendant l’été à Montréal. Cette ligne, composée de seulement 3 stations, relie Montréal (station Berry-UQAM) à Longueil en passant sous le Saint Laurent et dessert l’ile Saint Hélène, lieu de l’exposition universelle. Cette ile a d’ailleurs été étendue grâce aux matériaux issus de la construction des tunnels du métro.
Les prochains prolongements se feront respectivement en 1976 et 1978 pour les tronçons est vers Honoré Beauregrand et ouest vers Angrignon, pour la ligne verte, qui n’a pas évoluée depuis.
En 1980, la ligne orange continue son extension vers l’ouest, en atteignant la station Place Saint Henri, et amorce son virage vers le nord, pour créer la dernière branche qui lui donnera aujourd’hui sa forme de U. cette dernière branche sera achevé en 1986 par l’arrivée à la station Cote de Vertu. Un dernier prolongement interviendra en 2007 pour atteindre la station Montmorency et peut être former une boucle dans l’avenir.
Enfin, une dernière ligne sera construit entre 1986 et 1988, la ligne bleue, entre les stations Saint Michel et Snowdon. Cette ligne créant un nouvel axe est-ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire