lundi 26 mars 2012

Bref historique de la mise sur pneumatiques du métro parisien

L’histoire des métros sur pneumatiques commence réellement dans les années 50 à la RATP. La régie souhaite moderniser son réseau afin d’augmenter la capacité de ses lignes, dont certaines (lignes 1 et 4) commencent à devenir saturées. La RATP lance en conséquence plusieurs chantiers dont l’utilisation de pneumatiques pour améliorer les performances en accélération et freinage des rames.
Les principales dates liées à l’arrivée du pneumatique dans le métro parisien sont les suivantes:
25 juillet 1951 : réception par la RATP du MP51, premier prototype de métro sur pneumatiques. Il sera testé sur la voie navette (entre Pré-Saint-Gervais et Porte des Lilas) après transformation de celle-ci. La ligne n’est plus ouverte au trafic voyageur depuis 1939 et présente des caractéristiques intéressantes en termes de courbe et de rampe pour tester le nouveau matériel.
13 avril 1952 : ré-ouverture de la ligne navette (entre Pré-Saint-Gervais et Porte des Lilas) au trafic voyageur, de 13h30 à 19h30 avec le MP51. La ligne sera à nouveau fermée au trafic voyageur le 31 mai 1956.
1954 à 1956 : transformation de la ligne 11 pour la circulation de matériel sur pneumatiques.
1 octobre 1956 : première circulation d’un MP55 sur la ligne 11 du métro parisien.
30 mai 1963 : arrivé du premiers MP59 sur la ligne 1 du métro parisien, après conversion de cette dernière à la circulation de matériel pneumatique.
3 octobre 1966 : circulation du premier MP59 sur la ligne 4 du métro parisien, après conversion de cette dernière à la circulation de matériel pneumatique.
1 juillet 1974 : première circulation d’un MP73 sur la ligne 6 du métro parisien. La totalité des rames seront mises en service en 1 mois. Cette ligne est la dernière à avoir été transformée pour la circulation de matériel sur pneumatiques.
15 octobre 1998 : mise en service de la ligne 14 du métro parisien conçu dès sa construction pour une exploitation avec du matériel sur pneumatiques.

Ouverture du blog

Passionné par les transports et le milieu ferroviaire en particulier, j’ouvre ce blog pour parler d’une technologie mise au point par la RATP à la fin des années 50 par la RATP et que je trouve très intéressante : le métro sur pneumatique.
L’objectif de ce blog est d’apporter des précisions techniques et historiques sur cette technologie.
Surtout n’hésitez pas à poster vos commentaires pour apporter des précisions et vos connaissances sur les sujets traités.